La troupe Polygammes

Loin de la traditionnelle image des choristes, les 40 chanteurs-comédiens de la troupe Polygammes chantent et mettent en scène un répertoire essentiellement francophone. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des chansons en version polyphonique à 4 voix et parfois plus !

Née en 2009 à Herblay dans le Val d’Oise, la troupe vocale et scénique prépare un nouveau spectacle tous les 2 ans.

Encadrés par des professionnels égigeants, ces artistes originaux fondent leur philosophie sur cinq valeurs essentielles : la nouveauté permanente , la rigueur, l’humour, la convivialité, la bienveillance.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet abécédaire !

A comme ABECEDAIRE
Un petit abécédaire pour vous faire découvrir Polygammes !

B comme BIENVEILLANCE
Une de nos 5 valeurs, qui nous permet de nous observer les uns les autres dans le travail sans se juger ni se critiquer, et ainsi avancer de façon constructive !

C comme CONVIVIALITE
Comment ça, on fait un pot d’anniversaire à chaque répète ? Ben oui mais on est 40 quand même, ça fait 40 anniversaires à fêter !

D comme DENICHER
Les membres de la troupe sont hyper débrouillards et arrivent à dénicher ou à fabriquer tout ce dont on a besoin pour chacun des spectacles, même les demandes les plus farfelues (une grosse boîte qui tombe du ciel ? Pas de problème ! Vous la voulez pour quand ?!)

E comme EFFERVESCENCE
Petit secret à partager avec vous : dans les coulisses et sur scène, avant chaque spectacle, c’est l’effervescence ! Costumes, décors, maquillage, habillage, échauffement de la voix, cohésion de la troupe, tout le monde s’affaire… Mais 5 minutes avant l’heure H, le calme se fait, chacun se concentre sur lui-même… Et les lumières de la scène s’allument, et là…

F comme FILLES
14 sopranes et 14 alti dans la troupe.

G comme GARCONS
14 hommes dans la troupe, ténors et basses !

H comme HUMOUR
Nous ? Pas du tout…

I comme ILLUSTRE
Connus et moins connus, nous défendons des chansons d’auteurs-compositeurs à découvrir ou à re-découvrir.

J comme JOIE
Joie de se retrouver tous ensemble pour chanter, tout simplement ! Immense joie de monter sur scène, de défendre nos spectacles, de croiser vos regards, d’entendre vos frémissements, vos rires, vos applaudissements. Intense joie de rencontrer le public à l’issue des concerts…

K comme KILOMETRES
Nous avons sillonné quelques régions de France, mais notre curiosité nous pousse à aller voir ailleurs, plus loin encore !

L comme LANGAGE CORPOREL
Parce que notre instrument ne se limite pas au visage, nous cherchons à exprimer nos sentiments par le corps et nous nous investissons dans l’interprétation des chansons des pieds à la tête.

M comme MARIN
1/4 d’enseignants dans la troupe, tout de même, mais aussi des infirmières, des laborantines, des puéricultrices, des ergothérapeutes, des architectes, des chefs de projet, des responsables qualité, des formateurs, des bibliothécaires, des praticiennes en massage bien-être… et même un marin !

N comme NOUVEAUTE PERMANENTE
Un spectacle entièrement nouveau tous les 2 ans, que nous voulons à chaque fois différent des précédents. Et les petites prestations sont sans cesse adaptées au public, et donc toutes différentes !

O comme ORIGINALITE
Vous vous attendez toujours à une chorale standard ?!

P comme POLYPHONIE
4 voix, parfois plus, les pupitres se mêlent, se répondent…

Q comme QUESTIONS
On s’en pose sur les significations des chansons, sur l’interprétation qu’on peut en faire, on en pose aux différentes commissions qui créent les costumes, les décors, on en pose enfin au public, qui nous en pose en retour !

R comme RIGUEUR
Qu’ils soient chef de chœur, pianiste, pédagogue, metteur en scène, spécialiste de la « voix du corps », Polygammes s’entoure de professionnels variés et toujours exigeants.

S comme troupe vocale et SCENIQUE
Avec cette année une nouvelle façon d’aborder la scène, la mise en scène, et le théâtre, grâce à Clémence !

T comme TROUPE
Ce sentiment d’appartenance à une troupe, avançant ensemble pour se produire sur scène nous définit bien ! Le public le ressent lui aussi.

U comme UNIFORME
Ce que nous ne sommes pas ! Même si nous chantons les mêmes textes et défendons les mêmes émotions, chacun garde sa personnalité sur scène.

V comme troupe VOCALE (et scénique)
Plus que jamais, le vocal est au centre de notre travail, toujours grâce à la pédagogie et à l’exigence de Brice.

W comme le WEB grâce auquel vous êtes en train de lire ces lignes. (oui bon, ben c’est dur le « w » !!!)

X comme CENSURE Par le Conseil d’Administration

Y comme Y SONT TARES CEUX-LA !

Z comme Faites bouger vos ZYGOMATIQUES ! On n’est pas dans un ZOO mais on est plein de ZOUAVES, qui préfèrent danser le ZOUK plutôt que de ZAPPER. Zzzzzzzz

After you have typed in some text, hit ENTER to start searching...