Depuis septembre 2022, nous avons la chance de travailler avec une nouvelle équipe artistique
sous la direction de Guillaume Le Ray, assisté de Blandine Deforge & Ludivine Maury .
Cette année Blandine a été remplacée par Sarah Koudlansky
Pour mieux les connaitre, voir ci-dessous !
EQUIPE ARTISTIQUE 2024-2026
Directeur Artistique : Guillaume LE RAY
Depuis 2022, Guillaume LE RAY est le Directeur artistique de la troupe Polygammes.
Guillaume est tout d’abord pianiste accompagnateur de chœurs et de cœur, depuis que le sien est tout petit…
Claviériste de scène et de studio, il est aussi l’un des piliers de Chanson Contemporaine au sein de laquelle il est activement investi, en tant que chef de chœur, instrumentiste…
C’est au fil des rencontres humaines et musicales qu’il a plongé dans la direction de chœurs, les arrangements instrumentaux, vocaux et le théâtre d’impro avec les Démons du Bémol, Emprise Directe, les Rollmops, avec le duo d’improvisatrices Tout NuEs et bien sûr maintenant, la direction artistique de Polygammes !
SARAH KOUDLANSKY
LUDIVINE MAURY
Metteuse en scène, mais aussi formatrice et animatrice, Sarah Koudlansky a été formée au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon et à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle a appris l’art du clown, du masque de la Comedia dell’ Arte et des masques balinais avec Serge Poncelet (ancien acteur dans la compagnie Mnouchkine).
Elle a étudié la danse avec le chorégraphe William Petit et le travail sur la voix au Centre International Roy Art.
Metteuse en scène depuis de nombreuses années, elle signe ses propres créations jouées à Paris et au festival d’Avignon. Elle est auteure de théâtre et met en scène des spectacles alliant théâtre, danse et chant.
Elle anime également des ateliers d’écriture dans des structures de soin et travaille avec des jeunes de quartiers dits sensibles. En tant que pédagogue, elle a travaillé pour les ateliers Thierry Hamon et a formé des jeunes acteurs à devenir professionnels. Elle anime depuis quelques années des ateliers d’adultes amateurs de jeu musical et théâtral.
Ludivine MAURY a découvert la chorale à Metz avec le groupe Le Tourdion, durant 12 ans. Elle y a animé des séjours pour enfants permettant de monter des comédies musicales avec 80 enfants.
Elle est devenue cheffe de chœur de la Chorale Sauvage et Clandestine de Paris à sa création, il y a presque 7 ans, qui est composée aujourd’hui de 45 choristes.
Elle dirige également aujourd’hui le chœur des salariés du Palais Garnier.
Pratiquant la danse depuis son plus jeune âge, Ludivine aime associer le travail du chant au corps et aller chercher l’intention la plus juste chez les choristes.
Ils ont été les grands artisans de nos spectacles précédents
BLANDINE DEFORGE
Directeur Artistique : Brice BAILLON
Brice BAILLON a été le co-fondateur et le Directeur artistique de la troupe Polygammes depuis sa création.
Depuis 2009, et pendant 13 années, Brice Baillon a dirigé plusieurs générations de Polygammoux avec toujours la même exigence et nous avons tous ensemble créé six spectacles très aboutis et tous différents, renouvelant le genre à chaque étape, instaurant un modèle devenu une référence. Après le sixième « Meurtre sans fausse note », Brice a tiré sa révérence, fort de ces années si riches artistiquement comme humainement !
Pédagogue exigeant, sous couleur de fantaisie et d’humour, Brice Baillon est désormais un chef de chœur-harmonisateur connu et reconnu, notamment grâce à ses fonctions de directeur musical de la fédération Chanson Contemporaine et du Grand Choral des Nuits de Champagne, et de responsable pédagogique des ateliers de formation.
Il conserve sa casquette d’interprète chanteur-clown dans le quatuor vocal déjanté Solemnis à travers l’hexagone, dans le spectacle classieux et élégant Parité mon Q, mais également derrière le piano ou les percussions de Polygammes pour la dernière saison de « Meurtre sans fausse note » .
EQUIPE ARTISTIQUE 2019-2022
JULIE ROUSSEAU
COACH VOCAL, TECHNIQUE D’INTERPRÉTATION
GEOFFREY BOUTHORS
COACH VOCAL, MUSICIEN ACCOMPAGNATEUR, ARRANGEUR
Lovée au bastingage d’un piano au fil de longues études classiques, Julie ROUSSEAU finit par hisser son pavillon vers des cieux plus déments, mettre la voix, et plonger dans les eaux délicieusement troubles de la chanson et de la comédie.
De groupes vocaux (plusieurs quintets vocaux, le collectif C’est un joli nom camarade, les Didoudingues, le Trio Job revissant Brassens…), en projets solo, elle trace son chemin d’auteur-compositeur-interprète, avec un tour de chant ancré dans la réalité du monde qui nous entoure, entre émotion, sensibilité et humour, entre l’intime et l’urgence, et un premier album qui tourne!
Tout en animant cours de piano, ateliers d’interprétation, ateliers choral, ou en travaillant en tant que choriste sur différents projets!
Julie a partagé son expérience et a prodigué d’importants conseils à toute la troupe tout au long du développement de « Meurtre sans fausse note », afin d’améliorer l’interprétation et le placement vocal, mais pas que …
C’est au saxophone que débutera la musique pour Geoffrey BOUTHORS, courte expérience car ses doigts découvrent à l’adolescence la six cordes qui dès lors ne la quittera plus. Chanteur, multi-instrumentiste, « touche à tout » et passionné, il peut aussi bien passer de sa fidèle guitare au piano qu’il troquera volontiers pour une basse ou une batterie. On pourra aussi le retrouver « percussionner », beat boxer, bidouiller des machines ou encore boucler sa voix.
La musique est sans limite, un seul style ne semble pas le combler, une seule casquette non plus d’ailleurs. C’est la raison pour laquelle, il se frottera à la polyphonie, en passant par le trip hop, le blues, la chanson française, le rock, la pop, le rap, le funk ou l’électro… Cette ouverture et cette richesse lui permettent aujourd’hui d’écrire, de composer et d’arranger aussi bien pour lui que pour des artistes d’univers différents. Titulaire du MIMA, coach en teambuilding, professeur de guitare, chef de chœurs et harmonisateur pour Chanson Contemporaine….vous l’attendez ici…mais il passera par là.
Geoffrey a été sur « Meurtre sans fausse note » non seulement coach mais aussi musicien arrangeur et accompagnateur et le restera tant que la troupe présentera ce spectacle sur scène.
DAMIEN HENNO
COACH THÉÂTRE, METTEUR EN SCÈNE
NATHALIE BONNAUD
COACHING ET TECHNIQUE VOCALE
A l’affiche de spectacles du théâtre public ou privé, il a plus de 18 ans d’expérience en Théâtre Forum au sein de la compagnie Entrées de Jeu. A la tête de plusieurs projets il aime multiplier les défis, tant à l’écriture, qu’en jeu et que tout récemment à la mise en scène. Partisan d’un théâtre physique et engagé, centré autour de la comédie et du jeu, ce comédien professionnel, licencié en Études Théâtrales, s’est aussi intéressé aux sciences physiques (théorie quantique, astrophysique….) et aux sciences sociales. Titulaire d’une licence de sociologie en 2000, il entame sa maîtrise à la Sorbonne, quand il est engagé sur plusieurs spectacles.
Malgré sa carrière parisienne, La Rochelle reste son berceau où il débute avec la compagnie de la Tasse de Thé en 1993 et où il fait partie de la création de la Petite Compagnie, puis de la compagnie du Syndrome du Tabouret avec lesquelles il crée plusieurs pièces du répertoire classique et contemporain.
Mêlant formations et expériences du plateau, il écrit et joue en 2010 un seul en scène ambitieux. Véritable expérience théâtrale vibrante et vivante, « Les monologues du Damien » ont marqué ses spectateurs.
Damien a été un élément essentiel dans le coaching théâtral de la troupe et surtout a participé activement à la l’écriture et à la mise en scène de « Meurtre sans fausse note »
Nathalie BONNAUD est une artiste aux multiples facettes : métal, chanson, et maintenant inspirations ancestrales. Chanter, mais aussi faire chanter. Vibrer, mais aussi faire vibrer !
Professeur de chant, coach vocal, chef de chœur, pédagogue dans l’âme, c’est naturellement que Nathalie fait le lien entre la voix et le développement personnel.
4 années coach vocal dans l’équipe de La Nouvelle Star, elle accompagne des chœurs dans toute la France, forme des chefs de chœur à la technique vocale (Chanson Contemporaine), enseigne le chant, le geste vocal en harmonie avec le corps, l’interprétation et la mise en espace.
Dans son nouveau spectacle, Animal-Totem elle explore la vibration qui soigne, la vibration qui permet de s’exprimer, de devenir qui on est, la voix qui ouvre la voie.
À la fois autobiographique et universel, ce chemin initiatique vous laisse maître de votre expérience. Là encore, un des fers de lance de la vision de l’artiste, l’autonomie. Donner à chacun les moyens de construire son histoire et de trouver sa voix !
Grâce à Nathalie, les chanteurs de Polygammes ont pu constater les progrès réalisés en suivant ses conseils pendant le développement de « Meurtre sans fausse note ».
Céline Bulteau
Coach Vocal
Benjamin FORGET
Coach Musical et guitariste accompagnateur
Céline BULTEAU commence la musique en chantant dans plusieurs groupes rock et pianos-bars. Très tôt ces expériences l’inspirent et la poussent à écrire et composer. Elle enregistre ses compositions et parcourt la scène parisienne underground. Puis elle collabore avec des artistes issus d’univers très vaste tels que le rock, l’électro, la musique des Balkans ou encore le hip-hop.
Ainsi tout en affirmant son identité artistique elle explore et enrichit sa palette vocale. C’est en échangeant ces expériences et connaissances avec d’autres artistes, que la passion pour l’enseignement du chant se révèle en parallèle à son métier de chanteuse.Son objectif en tant que coach est d’accompagner les chanteurs afin que leur expression soit la plus libre et naturelle possible. Elle les emmène sur leur propre ressenti tout en respectant leur sensibilité. Pour Céline, l’essentiel c’est la présence, l’émotion et l’énergie unique d’un artiste.
Benjamin FORGET commence la guitare à l’age de sept ans au conservatoire. A l’adolescence il se tourne vers les musiques actuelles ce qui le pousse à suivre un cursus de « musicien professionnel » à l’école ATLA à Paris. Depuis ce jour, la musique ne le quitte plus…
Il participe à de multiples projets mélant musique, guitare et pédagogie…groupe de chanson, de rock, de folk, de métal, comédie musicale, chorale, théatre d’improvisation, animation d’ateliers musiques actuelles, cours de guitare dans differentes écoles et conservatoires, directeur artistique de colonies musicales…
Aujourd’hui guitariste de Stéphane Boget (Rock instrumental/métal progressif) et de la chanteuse Sôliz (Chanson urbaine) ; guitariste accompagnateur de plusieurs chorales/troupes vocales (Kardetons, Stabcats, Chœur-accord) et chef de chœur du groupe vocal les Kardetons et de la chorale Atoutchœur ; professeur de guitare à l’école de musique ARTISTIC.
Avec ses 3 complices Louis, Marie et Nanou, il opère lors des Nuits de Champagne avec leur programme « Offrez une chanson comme une fleur ».
Benjamin a mis également sa guitare et son énergie au service de la troupe Polygammes pour leur spectacle Ce que l’on s’aime/sème, autour de l’univers du groupe Tryo.
Alain MAUCCI
Metteur en Scène
Joël LEGAGNEUR
Metteur en Lumières
Alain MAUCCI est le metteur en scène de notre spectacle de 2017 « TOUTE CETTE BEAUTÉ ! Et tout ce merdier … ».
Une expérience de technicien du spectacle, une formation artistique en théâtre classique, contemporain, de clown, de commedia dell’arte, lui permettent d’acquérir une expérience riche et variée.
Après avoir joué et chanté pour de nombreuses compagnies en province et à Paris (Trianon, Bataclan, Olympia, le théâtre du gymnase) il écrit ses propres spectacles dont « Opération SurVie » créé en Avignon puis joué en province et à Paris, coup de cœur du Point Virgule 1999/2003. Aujourd’hui, après un travail de recherche en improvisation autour de la voix chantée avec le Panthéâtre et la création de ses ateliers « La voix du corps« , il joue et prépare de nouveaux spectacles où se mêlent la comédie, le chant et l’improvisation.
Joël LEGAGNEUR fait corps avec la et les lumières depuis plus de 20 ans. Son riche et éclectique parcours de technicien éclairagiste l’a conduit dans de nombreuses villes de France et sur tous les continents depuis 1990. Spécialisé en projecteurs asservis, projection d’images géantes et jeux d’orgues à mémoires, il a notamment accompagné les tournées d’Alain Bashung, Noir Désir, Pierre Palmade et Michèle Laroque, Hélène, sans oublier la tournée mondiale du Lido pendant 3 ans. Aujourd’hui, il partage son temps entre éclairage (toujours), régie générale, scène et lutherie.
Complice de Brice et Alain aux Nuits de Champagne, il fait aussi partie du spectacle classieux et élégant Parité mon Q.
Clémence DESPREZ
Metteuse en scène
Clémence DESPREZ est la metteuse en scène de « Osez Alterminus, vous n’en reviendrez pas ».
Comédienne , chanteuse et co-directrice de la compagnie Miettes de Margoula.
Formée en tant que comédienne à l’école C. Mathieu, Clémence Desprez s´est également tournée vers le masque et la marionnette. Pour le chant, après un cycle professionnel à l´Ecole Atla (chant brésilien) elle a suivi les cours de chant lyrique puis et poursuit, depuis plus d´un an sa formation de technique vocale.
Elle a joué en tant que comédienne dans Nové ou le continent imaginaire, dans L´Appartement de Zoïka.
En tant que marionnettiste, elle a jouée dans Du p´tit bois pour l´Hiver, création de la Cie Rue Volant, coproduit par le C.C. de Nanterre.
En tant que chanteuse, elle a été choriste pour Urban Sax, elle a joué dans Ceux qui Partent et Ceux qui Restent avant de prendre part à la création des Miettes de Margoula.
Elle travaille avec la Cie S´appelle revient à Strasbourg en résidence au TJP sur la création Moderato, mise en scène par A. Laloy.
Elle encadre depuis 2001 des ateliers de Théâtre et de Comédie Musicale, auprès de différents publics (scolaires, amateurs, CLIS, stages).
Marinette MAIGNAN
Metteuse en scène
Comédienne de formation et touche-à-tout ouverte à toutes sortes de disciplines artistiques, Marinette Maignan met en scène de nombreux projets autour de la chanson (Chanson Plus Bifluorée), de la musique burlesque, du théâtre, du clown et de spectacles jeune public. Elle participe à la création de l’illustre quatuor vocal TSF où elle incarne le rôle de la soprano comique pendant les 14 ans de tournée, et plus de 1000 représentations. Pendant 8 ans, elle signe la mise en scène du Grand Choral des Nuits de Champagne à Troyes, où elle rencontre Brice.
Marinette a mis en scène le tout premier spectacle de Polygammes, « Y’en a pas un qu’a la même bouille »