Nos représentations:
- Première le 7 mai 2019 à Villeparisis (77)
- 18 mai 2019 à Herblay (95)
- 27 Juillet 2019 à Herrlisheim-près-Colmar (68)
- 01 Août 2019 à Munster (68)
- 29 Septembre 2019 à Herblay (Fête en Seine)
- 11/12 Janvier 2020 à St Xandre (17)
- 8 Février 2020 aux Riceys (10)
- 9 Février 2020 à Francheville (69)
- 4 Septembre 2021 à Cergy (95)
Polygammes et Tryo : une complicité artistique et des valeurs communes.
Pour fêter ses 10 ans, forte de l’expérience inédite d’avoir chanté trois soirs au Cirque d’Hiver en accompagnement des concerts de Tryo les 28, 29 et 30 septembre 2017, la troupe vocale et scénique Polygammes rend hommage à ce groupe exceptionnel. « Ce que l’on sème/s’aime » vient ainsi apporter un regard à la fois poétique et engagé sur l’univers musical de ce groupe de copains qui rythme la chanson française au son du reggae acoustique.
Avec ce cinquième spectacle, Polygammes revient à ses valeurs fondamentales, toutes celles qui se dégagent des titres de Tryo : l’engagement citoyen, la solidarité, l’humanité, le respect de la planète… et l’amour !
« Ce que l’on sème/s’aime » est à la fois un spectacle cohérent avec les précédents et différent comme chacun d’entre eux. Il est très festif et proche du public, dans l’esprit de ceux qui se tiennent au Cirque d’Hiver où chaque spectateur se trouve plongé au cœur même de la magie de la scène. L’objectif : toujours surprendre, interpeller et émouvoir le public.
Entretien avec Brice Baillon, Directeur artistique et metteur en scène
Alors, en quelques mots, il raconte quoi ce nouveau spectacle ?
Brice Baillon : « Notre troupe vous invite cette fois à faire la connaissance d’une bande de copains, aussi soudés que la bande de Tryo, qui sont en quête de sens et d’accomplissement. Ensemble, ils vont chercher des sources d’inspiration pour retrouver l’essentiel… »
Pourquoi avoir choisi de revisiter le répertoire de Tryo ?
Brice Baillon : « Au-delà des valeurs communes avec ce groupe que nous aimons, techniquement, c’est plus difficile de défendre un seul répertoire durant tout un spectacle : il faut être à la hauteur, il faut s’engager davantage. Nous voulions relever ce défi et enrichir l’univers de Tryo avec notre propre identité artistique. En fait, ce sera du Tryo comme personne ne l’a jamais vu et entendu ! »
Dans le dernier spectacle vous étiez des humanoïdes un peu étranges, et dans celui-ci ?
Brice Baillon : « Chaque membre de la troupe a inventé son personnage avec l’identité et le costume qui lui correspondent. Nous avons même des solistes qui n’en sont pas : ce sont des personnages qui émergent, comme des témoins de la scène, autres. Nous avons ainsi une galerie de personnages différents, tous hauts en couleur. »
Cette fois, comment comptez-vous surprendre votre public ?
Brice Baillon : « Nous avons eu plein d’idées et la mise en scène casse certains codes habituels. Le public peut s’attendre à une immersion totale dans notre histoire car il fait aussi partie de notre bande de copains ! Et puis nous allons utiliser de nombreux objets insolites et produire des sons vraiment inattendus avec des instruments méconnus. Sans oublier la guitare, une autre nouveauté pour Polygammes, avec notre accompagnateur talentueux Benjamin Forget. Bref, nous avons créé un univers musical chaleureux et convivial qui se rapproche de l’identité de Tryo. »
Pour vos 10 ans, l’âge de raison, que souhaitez-vous transmettre à vos spectateurs ?
Brice Baillon : « Une énergie positive, une envie d’un mieux vivre ensemble, sans se prendre la tête. En fait c’est simple de vivre en harmonie avec la planète, avec les autres, avec ses voisins, avec sa famille… Nous vivons tous ensemble, rappelez-vous ! »
Ce que l’on s’aime !!!
Voilà deux ans que nous avons semé ces petites graines de Tryo, deux ans que nous les faisons pousser avec amour et notre travail. Et ce 7 mai 2019 ce fut la récolte à Villeparisis. La première de notre spectacle « Ce que l’on sème/s’aime » en présence de quelques membres du groupe Tryo qui nous ont fait l’immense honneur de venir assister à notre représentation. Voici ce qu’il en disent… Nous n’avons rien à rajouter sinon d’exprimer nos remerciements et notre immense gratitude envers ce groupe sans qui notre spectacle n’existerait pas et au public qui est venu nous réchauffer de ses applaudissements.