Damien HENNO
Metteur en scène
Toujours à l’affiche de spectacles du théâtre public ou privé, il a plus de 18 ans d’expérience en Théâtre Forum au sein de la compagnie Entrées de Jeu.
Actuellement à la tête de plusieurs projets il aime multiplier les défis, tant à l’écriture, qu’en jeu et que tout récemment à la mise en scène.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
DH : Artiste et accompagnateur pluridisciplinaire et polymorphe, je fais beaucoup de métiers différents. Comédien, scénariste, parolier, coordinateur littéraire, maïeuticien, coach d’écriture, formateur…
Pourquoi avoir accepté de travailler avec POLYGAMMES ?
DH : A l’appel de Brice qui souhaitait apporter à cette troupe un accompagnement professionnel, j’ai répondu présent. Le groupe avait l’air dynamique. Il s’agissait de lui apporter l’exigence et l’autonomie propres aux projets que j’ai pu connaître en tant qu’interprète. Et la perspective de la création complète de ce spectacle, du choix des chansons à la mise en place scénique, ont emporté ma décision.
Quels sont les axes de ce spectacle ?
DH : Ce spectacle tournera autour d’une enquête au sein d’une chorale. Un crime a eu lieu et nous allons découvrir comment les choristes mèneront leurs investigations en plein concert. L’idée est de rester léger, voir burlesque et de créer de l’ironie dramatique pour les spectateurs.
Avez-vous participé à l’écriture ?
DH : Indirectement. C’est Juliette BEAUFRÈRE qui est à la manœuvre, sur une idée collective émanant des artistes associés au projet. Une partie des choristes, regroupée dans le Comité artistique, a aussi fait des retours à l’autrice. Ma partie a été d’aider Juliette à retravailler son texte. Il y a eu plusieurs versions, qui sont autant d’évolutions vers le meilleur récit possible. Car écrire, c’est réécrire.
Quelles ont été les contraintes/bénéfices d’être plusieurs intervenants ?
DH : Les bénéfices sont évidents. L’interdisciplinarité, la richesse des points de vue, le partage des techniques pédagogiques… La seule contrainte, et elle est inhérente à tout groupe, c’est de trouver des créneaux communs pour se réunir et construire le projet.
Outre la mise en scène quel a été votre rôle ?
DH : Fort heureusement, je ne suis pas LE metteur en scène de ce spectacle. Mes camarades artistes, ainsi que toute la troupe, ont contribué à la mise en espace.